La Saison : soirée d’impro théâtrales à Couffouleux avec La Brique de Toulouse

Le vendredi 18 décembre, La Saison vous présente le « Bric à Brac d’impro » par La Brique De Toulouse et le lendemain  un atelier d’impro animé par Mathilde Saillard.

 

  • La traditionnelle „soirée impro“ d’avant noël était jusqu‘ici programmée par l‘association Keskonfé et cette année elle est co-organisée par La Saison.
    En quoi consiste ce Bric à Brac ?
    C’est assez simple : à son entrée dans la salle, le spectateur se voit chargé de la mission la plus vitale pour le spectacle : donner un titre aux improvisations.
    Les comédiens tirent alors au sort un des thèmes et créent une saynète à mesure que les idées et la répartie se font sentir.
    Pour corser le tout, des contraintes, plus ou moins sérieuses, se rajoutent à la recette pour faire monter la sauce improvisée…

Cette soirée tiendra place exceptionnellement à Couffouleux -dans la salle H. de Guerdavid de Couffouleux– et non à la halle de Rabastens comme habituellement.
Par contre, elle commencera comme d’habitude dès 20h45.
Côté tarifs : pas d’entrées à 1, 5 et 9€90, mais une participation au chapeau (libre mais indispensable 😉
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/989862977744562/

  • Présente sur scène le vendredi, Mathilde Saillard animeraun atelier d’impro le samedi 19 de 10h à 17h dans une salle de la mairie de Couffouleux.
    Prix : 35€ par personne pour la journée.
    Inscriptions : lasaison.rabastens@gmail.com / 09.50.30.82.11
    Merci de préciser si vous avez déjà pratiqué l’improvisation théâtrale ou pas.

    Présentation du stage d’improvisation théâtrale de
     Mathilde SAILLARD :
    Bien avant que l’Homme ne sache lire ou écrire, il racontait des histoires. Or, sans texte et s’adaptant à son public, s’il racontait, il improvisait.
    Plus tard considérée comme un des outils de la formation de l’acteur, l’improvisation n’est devenue une discipline à part entière qu’au milieu du XXe siècle.
    Ainsi, le stage proposé abordera l’improvisation théâtrale en tant que forme d’expression théâtrale spontanée, durant laquelle les comédiens jouent, sans lignes directrices préconçues.La pratique de l’impro en tant que discipline est un excellent outil de développement personnel, à la fois bénéfique et ludique, adapté à tous.
    Pour les timides, les curieux, les téméraires, les amateurs, les baratineurs, elle permet de développer la confiance et l’affirmation de soi, l’écoute, la présence scénique, la spontanéité ou encore la prise de risque, dans une ambiance décontractée et conviviale.Lors d’un stage d’impro, une première partie composée d’exercices de groupe permettra de se mettre en «état d’improviser» en travaillant les trois clés indispensables : l’écoute, la concentration et l’énergie.
    Une seconde partie, plus individuelle, basée sur l’imaginaire, permettra aux participants de chercher en eux-même comment rentrer dans l’interprétation spontanée de personnages.
    Une troisième partie laissera place à l’improvisation de saynètes permettant d’appréhender les techniques de l’impro : la proposition, l’acceptation et le développement de cette idée.

    L’atelier est animé par Mathilde Saillard, diplômée d’un Master en Arts du Spectacle et Pratiques Théâtrales. Après avoir pratiqué le théâtre classique pendant 8 ans, elle commence l’improvisation en 2004 à la LUDI de Toulouse. Sa formation se poursuit au TAUST (Montpellier), à la Rocambolesque (Montréal), puis à La Brique (Toulouse). Comédienne, elle se produit régulièrement au théâtre de La Comédie, au Cherche-Ardeur ou au Festival d’Avignon. Formatrice, elle donne des stages et des ateliers hebdomadaires pour adultes au Café-Théâtre le 57 ainsi qu’à La Brique de Toulouse.

    N.B. : Merci de préciser si vous avez déjà pratiqué l’improvisation théâtrale ou pas.

Bric à Brac d'impro La Saison Toulouse En Scène - déc2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *