Chanson soudaine

La Chanson Soudaine, c’est une chanson que personne ne connait et qui n’existe pas encore quand on commence à la chanter.

Présentation
Vidéos (clips, lives et interview)
Photographies
Pistes audio

Chanson Soudaine

Présentation

« Chanson Soudaine », c’est Guillaume Barraband  et Etienne Choquet. La Chanson Soudaine, c’est une chanson que personne ne connait et qui n’existe pas encore quand on commence à la chanter. C’est une chanson spontanée que les auditeurs impulsent par leur apport en textes en tous genre (poèmes, paroles de chansons, prose littéraire, tracts, notices, cartons d’emballage, lettres, témoignages, …) et par quelques contraintes qu’ils tirent au sort ou qu’ils inventent afin de pimenter la création immédiate et improvisée des deux acolytes qui sont sur scène. La Chanson Soudaine se matérialise de façon impromptue, collective, dans une humeur joviale, participative et détendue… AMENEZ VOS TEXTES, ÉTIENNE ET GUILLAUME LES METTRONT EN MUSIQUE ET EN VOIX !

CHANSONS SOUDAINES
Spectacle-Chantier OuMuPo

1 – Préparation

À partir de J-1 mois ou au moment de l’annonce du concert, les spectateurs sont invités par divers supports de communication à préparer des textes qu’ils amèneront pour les entendre interprétés par le duo : poèmes de toutes sortes, extraits de romans, d’essais, écrits personnels, écrits pas personnels, discours, confidences et confessions, mode d’emploi d’électro-ménager, journal du jour ou de l’année dernière, publicités, épopées, contrat d’abonnement à un opérateur de téléphonie mobile, livre pour enfants, livre pour vieux, promesses électorales, bilans d’activité, feuilles roses du Larousse, recettes de cuisine, lettres d’amour et cartes postales « bons baisers de Palavas-Les-Flots »…

2 – Mise en place

Juste avant le début du concert, les textes sont recueillis dans le public.
Dans le même temps, les spectateurs peuvent préparer des idées de
« contraintes » sur des bouts de papiers qui seront tirés au sort.

3- Improvisation

Le chanteur s’empare d’un texte et pioche dans le chapeau une contrainte qu’il devra respecter durant l’interprétation dudit texte.
Le guitariste lance les premières notes. Le chanteur, flanqué d’un extrait du troisième chapitre d’un manuel de langue allemande pour grands débutants (Umlaüt 97) et d’un bout de papier qui lui impose de se la jouer « Opéra » se jette à l’eau.
Comme le chanteur c’est pas nous, c’est très drôle.
Comme le guitariste et le chanteur se connaissent bien et jouent souvent ensemble, ça tourne facilement.
Comme rien n’est préparé c’est forcément surprenant, littéralement inouï, résolument unique.
Comme se sont des gens de bonne compagnie et des musiciens très chevronnés, le risque est somme toute très mesuré. Ouf !

Vidéos

Un peu de patience, on vous met bientôt des vidéos…

Retour en haut de page

Photographies

Cette page est en construction, mais Chanson Soudaine pense à vous et publiera bientôt quelques photographies !

Retour en haut de page

Pistes audios

Là encore, un peu de patience, on vous met des pistes audio bientôt…

Retour en haut de page

À bientôt !
Retour en haut de page