Le Réveil Des Pantoufles

Réunissant souvenirs, expériences familiales et une multitudes d’anecdotes et de mutations de langage médiatiques, les textes explorent les affres d’une humanité contrainte, étouffée, normalisée, qui n’attend tristement qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres plutôt que d’envisager sereinement son éveil dans une paix volontaire.

Actus :

Un EP 7 titres !
Le Réveil… est constitué de 5 titres extraits du spectacle et de 2 titres bonus inédits !
Cet EP est disponible à la fin des concerts ou en commandant sur organisation@toulouseenscene.com ou au 09.50.30.82.11
En exclusivité, nous mettons le titre Papa,moi ? en écoute ci-dessous (cliquer sur « pistes audio »)
Vous pouvez aussi connaître les dates de la tournée en cours de Guillaume Barraband ici : http://www.toulouseenscene.com/concerts/
ou sur sur son site ou sur son Facebook (rendez-vous dans la section « liens » de cette page).

Présentation
Photographies
Vidéos (clips, lives et interview)
Pistes audio
Liens

Bannière Le Réveil Des Pantoufles

Présentation

« Après 5 années et plus de 200 concerts passés à défendre en solo, puis en trio un spectacle musical aux allures de stand-up nommé l’Epopée Rustre, j’ai eu envie d’un nouveau tour de chant plus musical, mêlant mes musiques de prédilections d’Amérique du sud comme le tango argentin, ainsi que le rock puissant et les musiques d’Ennio Morricone et de Nino Rota. La recherche d’un nouveau son, la redéfinition constante des rôles de chaque instrument, l’amour de la voix, des polyphonies, sont au cœur de l’approche de ce spectacle.

Réunissant souvenirs, expériences familiales et une multitudes d’anecdotes et de mutations de langage médiatiques, les textes explorent les affres d’une humanité contrainte, étouffée, normalisée, qui n’attend qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres plutôt que d’envisager son éveil dans une paix volontaire. J’y dépeins les relations complexes et enthousiasmantes de la famille, les amours impossibles, les rêves d’enfants, les utopies adolescentes, ainsi que la globalisation et l’uniformisation d’un monde qui nie les particularismes locaux ou les exacerbent en communautés isolées.

J’espère que ces nouveaux morceaux auront une résonance intime avec le public qui aura choisi de venir les écouter. »
Guillaume Barraband.

Guillaume Barraband : compositeur-interprète.

Auteur, il balance ses humeurs d’amour et son humour d’amer pour coucher sur la portée rimes qui swinguent et jeux de mots indignés. Compositeur, cet amoureux du contrepoint cherche les mots qui sonnent juste pour les harmoniser sur ses mélodies entêtantes et enlevées. Interprète, ce scénovore envahit les planches d’une présence affûtée et souriante, menant ses intermèdes aux rives du stand-up.

Le spectacle : Le Réveil Des Pantoufles.

Faisant appel à la collaboration de différents auteurs, comme pour L’Épopée Rustre dont l’album a reçu en Mai 2013 à l’occasion du festival Alors Chante de Montauban un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Guillaume a convoqué pour ce nouveau spectacle les talents de Vincent Carayol, Laurent de Chanterac, Angelo Arancio, ainsi que l’aide ponctuelle de Luc Tallieu et Nicolas Bacchus. Fidèle à ses habitudes, le chanteur ne se prive pas d’ajouter aussi à sa set-list une mise en musique de poème classique (Une Charogne de Baudelaire) ainsi qu’une reprise de Léo Ferré, qui vient clôturer le concert avec un Ils ont voté revisité.

Côté musique, hormi quelques chansons sur des musiques d’Hervé Suhubiette ou Aladin Chaboche (qui le suit aussi sur scène), on retrouve Guillaume à la composition de la plupart des titres. Un rôle qu’il affectionne et qu’il assure en offrant une grande place aux musiciens qui l’accompagnent parfois depuis les résidences de création de ce spectacle (avec A Thou Bout d’Chant à Lyon et avec la Mairie de Gaillac).

En trio.
Ce spectacle existe aussi en version trio.  Venus d’horizons aussi variés que le jazz et les musiques brésiliennes pour le contrebassiste Jean-Marc Serpin (officiant aussi dans le fameux groupe toulousain Pulcinella), le rock et les musiques des balkans pour le guitariste Aladin Chaboche (qui se produit au sein du groupe l’Herbe Folle et de la toute nouvelle formation La Machine à Découdre), ces musiciens s’impliquent dans un travail d’arrangement mené collectivement, un langage musical commun et personnel en somme.

La scène finit de consacrer l’unité du trio : la scénographie travaillée sous l’œil aiguisé de Marie Puech fait de chaque titre un tableau vivant tout en fluidité et riche de détails offerts au regard curieux du spectateur. Le tout trouve un écrin sur mesure avec une mise en lumière, en couleur, en relief signée Arnaud Tartary. Mené par un Guillaume Barraband plus bête de scène que jamais le spectacle métamorphose l’espace scénique qui devient ici plage, plus loin super-marché ou encore court de tennis. A moins que ce ne soit plutôt un terrain de guerre ?

Guillaume Barraband : claviers, guitare, chant

En trio :
Aladin Chaboche : guitares, chant
Jean-Marc Serpin : contrebasse, chant
Jacques « Jako » Masliah : sonorisation
Arnaud Tartary : lumières
Marie Puech : Mise en Scène

Les prochaines dates :

> Le 13 mars à Paris au Rigoletto (19ème Arr.)
Après Nicolas Bacchus le mois dernier, l’invitée du concert du 13 mars est Paulka !
Pour trouver toutes les infos et/ou proposer vos idées de reprises si vous pensez assister au concert ici ->
https://www.facebook.com/events/1684580688482674/

> Le 7 avril à Condom au Tous En Scène
Pour trouver toutes les infos et/ou proposer vos idées de reprises si vous pensez assister au concert ici ->
https://www.facebook.com/events/905090409588348/

Le 17 avril à Paris au Rigoletto (19 ème Arr.)
Après Nicolas Bacchus et Paulka les mois précédents, l’invitée du concert du 17 avril est Dora Mars (https://www.facebook.com/dora.mars/).
Pour trouver toutes les infos et/ou proposer vos idées de reprises si vous pensez assister au concert ici ->
https://www.facebook.com/events/201455433542908/

 

Retour en haut de page

Photographies

Retour en haut de page

Vidéos

https://youtu.be/wBwWp7404mY

Retour en haut de page

Pistes audio

Papa, moi ? , extrait du tout nouvel EP Le Réveil…

Annonçant un album futur, Le Réveil… présente 5 des titres du spectacle Le Réveil des Pantoufles.
L’enregistrement rassemble un trio que la scène partagée depuis la création du répertoire a déjà solidement soudé. De part et d’autre du chanteur, Aladin Chaboche – sourire et précision guitaristique – et Jean-Marc Serpin – sérieux désinvolte et rondeur contrebassistique – installent l’atmosphère des morceaux.
Un cadre sur mesure où Guillaume déploie une belle assurance vocale et des textes entre fantaisie douce-amère et émotion franchement révoltée. Avec un titre tel que Le Réveil… il fallait un son qui claque! C’est chose faite avec le ralliement de Simon Portefaix qui rejoint le trio à la batterie et à l’énergie. Résolument rock.

À ces extraits du nouveau spectacle, viennent s’ajouter deux chansons offertes en bonus : Ils ont voté, reprise de Ferré récompensée par le prix Vive la reprise 2014 -et qui sonne comme une préface aux temps électoraux prochains dont on entend déjà la rumeur sourdre- et Le Grenier de ma Grammaire, placé là comme un clin d’œil à la mamie non résignée de la pochette.

Retour en haut de page

Liens

Retrouvez Le Réveil Des Pantoufles sur le site de Guillaume Barraband et ses pages et profils :

Partenaires :
logos-partenaires

Retour en haut de page