Présentation de Toulouse en Scène

Toulouse en scène est un label associatif né 2000 à Toulouse et installé depuis 2004 à Rabastens dans le Tarn. C’est une structure d’accompagnement artistique, de production discographique, et d’organisation d’évènements.

Présentation et actualités

Histoire

Partenaires

 Présentation et actualités.

Nos objectifs étant d’offrir à des artistes confirmés, talentueux et originaux en début de carrière un développement dans les secteurs scéniques, discographiques et médiatiques, nous nous situons à un niveau intermédiaire de l’évolution de l’artiste, souvent laissé à la charge de celui-ci, et pourtant déterminant pour son avenir.

Loin des structures classiques de repérage et d’accompagnement des jeunes talents (pas encore « professionnels ») nous intégrons néanmoins une place en plein essor, mais peu occupée par les maisons de disques, tourneurs et médias d’envergure nationale, même indépendants.

C’est pourquoi conscients que ce travail de terrain très prenant, parfois décourageant, empêche bien souvent l’artiste de se consacrer principalement à la création, nous nous faisons en rapport étroit avec lui, l’intermédiaire entre ses propositions et les dispositions de ses indispensables partenaires dont vous faites partie.

C’est aussi et enfin la raison pour laquelle malgré notre envie de promouvoir la découverte et la diversité (classique, rock, chanson, électro, théâtre…) nous ne nous engageons qu’auprès d’un nombre limité d’artistes afin de mieux les servir et vous servir également, en espérant un turn-over fréquent et essentiel.

Actuellement, nous accompagnons et soutenons :

Nous organisons également des soirées culturelles riches et variées à Rabastens et alentours une fois par mois sous le nom de La Saison.
Nous y programmons de la musique, mais aussi du cirque, de la danse ou encore des conférences gesticulées.

Retour en haut de page

Histoire.

Dans les perspectives présentées plus haut, voici ce que nous avons réalisé depuis notre création :

    • Une compilation, Toulouse en scène, 100% toulousaine sortie en octobre 2001 en partenariat avec Mosaïc Music Distribution, Let’sMotiv et la FNAC de Toulouse vendue à près de huit mille exemplaires partout en France !
      Trente huit artistes au total dont Zebda, Fabulous Trobadors, Spook and the Guay, 100% Collègues, Femmous T, Beautés Vulgaires…aux côtés desquels figuraient une quinzaine de groupes tout aussi talentueux que leurs aînés et à la notoriété grandissante.
    • Le premier album d’Alter & Co (La part des Choses) sorti en 2002 et vendu à 2000 exemplaires, chroniqué dans Rock & Folk et défendu sur France3 dans l’émission Côté Vacances présentée par Alexandre Devoise et Faustine.
      Album suivi d’une tournée d’une 60aine de concerts sur les festivals et les salles majeures de l’hexagone entre 2002 et 2003 aux côtés aux côtés de Sergent Garcia, Sinclair, les Wampas, Mickey3D
    • Organisation d’une mini tournée régionale pour le groupe L’Homme en Bleu (voir articles presse) entre 2004 et 2005. Une trentaine de concert au total entre Figeac, Albi, Toulouse, Montauban, Nérac, Bayonne et Tauriac.
    • Création du nouveau spectacle de L’Homme en Bleu à Rabastens en novembre 2005. Organisation, logistique, avance de frais entièrement réalisés avec nos moyens. Succès public (250 spectateurs, 40 disques vendus dans la soirée), budget équilibré grâce au bénévolat des artistes.
    • Réalisation, conception et production d’une compilation Chanson des artistes Midi-Pyrénées nommée Toulouse en Chanson sortie en mai 2006 et vendue à presque 3000 exemplaires à ce jour, sur le seul bouche à oreille, coup de cœur des disquaires partout en France et soutien des médias locaux (La dépêche du midi, Sud Radio, TLT, Toulouse Culture, Ramdam,France3, Moun Pais, R d’Autan, CFM,RCF,etc…).
      Avec Juliette, Wally, Art Mengo, Magyd Cherfi, Femmouzes T….
      Pas moins de six des artistes présents sur cette compil’ ont par exemple été à l’affiche de la 10ème édition du prestigieux festival « Pause Guitare » à Albi (Juliette, Prisca, Bombes 2 Bal, Boudu les Cop’s…).Aujourd’hui plus que jamais, les artistes s’organisent, se rencontrent et souhaitent se serrer les coudes plutôt que d’entrer en concurrence, ayant compris que la culture est une politique difficile à mener face aux priorités d’emploi et de sécurité pour tous.
      Pourtant la culture est un formidable outil d’apprentissage éducatif et social et il en va de la survie de cet outil de trouver des solutions alternatives aux démarches habituelles des artistes et des institutions.Notre structure encourage ces démarches, et y participe activement.
      La compilation Toulouse en Chanson est née de ce désir, qui s’est ensuite transposé sur scène avec un collectif Toulouse en Chanson qui s’est produit dans les festivals et salles chansons de tout l’hexagone. Il s’est composé entre autres de Jehan, Hervé Suhubiette, Michèle Mulhemann, Guillaume Barraband, Manu Galure etc.
  • C’est aussi dans cet état d’esprit, insufflé par ce double album, que se sont organisées chaque mois des rencontres d’auteurs interprètes avec Nicolas Bacchus, Michèle Mulhemann, Philippe Cataix et bien d’autres, au Bijou à Toulouse pour créer, écrire, composer ensemble des choses dont ils présenterons un extrait au public le 28 Mars 2007.
    • Création et co-réalisation du 1er tour de chant de Guillaume Barraband au Bijou à Toulouse le 1 & 2 Juin 2006 soutenu par l’ADDA 31.
  • Le soutient à la création du spectacle, de l’album et des clips de la création L’Épopée Rustre de Guillaume Barraband.
  • Le soutient à la nouvelle création de Guillaume Barraband Le Réveil Des Pantoufles.
  • Le soutient au quintet vocal Tangonella.
  • Le soutient à la polyphonie 100% féminine Toulouz’elles.
  • Le soutient au spectacle singulier Chanson Soudaine.

Par ailleurs, nos rencontres avec les autres structures et compagnies locales nous ont conforté dans l’envie que nous avions de créer une véritable et identifiable dynamique depuis notre lieu de résidence.
Nos expériences croisées nous ont prouvé qu’il existe un large public demandeur d’évènements culturels qui se trouve lui aussi confronté à la nécessité d’aller trouver ailleurs ce que nombre d’artistes et compagnies peuvent lui offrir dans notre département.
Conforter le pôle culturel Toulousain en dehors de ses limites intra-muros nous semble aussi important que de préserver les commerces de proximité, ou les services publics.
C’est dans ce contexte que nous avons mis sur pied :

  • le festival Chambres avec vues,
  • Création de La Saison, soirées culturelles mensuelles qui se tiennent à Rabastens et alentours. Nous essayons de mettre en place une programmation riche et éclectique, accessible au plus grand monde mais toujours pointue et originale.

Retour en haut de page

Partenaires.

Durant nos diverses démarches, nous avons reçu :

-> le soutien financier :

  • De la Mairie de Toulouse (en 2000 pour la compilation Toulouse en scène)
  • De la Région Midi-Pyrénées (en 2001 pour l’album d’Alter & Co)
  • Du Défi-jeune ( en 2002 pour la tournée d’Alter & Co)
  • Du Crédit Agricole (en 2004 pour l’Homme en Bleu lauréat du tremplin coups de pouces)
  • Du Crédit Agricole Rabastens (en 2006 pour les affiches de Toulouse en chanson)

-> Un soutien logistique de l’ADDA 31.

-> la fidélité des salles :

  • Du Bijou à Toulouse
  • De la Cave Poésie à Toulouse
  • Du Chapeau Rouge à Toulouse

Nous avons aussi travaillé en réseau avec d’autres structures de la région telles que :

  • La Ruche à Albi,
  • Le Théâtre de Poche à Carmaux,
  • Le Domaine de Matens à Gaillac,
  • Le Centre St Jérôme près de Gaillac,
  • l’ULR à Rabastens,
  • l’Association Artefacto à Rabastens,

Ces partenaires nous ont, selon les cas, prêté un lieu de résidence, de création, de répétition, du matériel lumière, son, etc… et ont fait marcher leur réseau de relation pour intéresser un large public aux divers concerts que nous avons donné dans le rayonnement du Tarn (Albi, Gaillac, Castelnau de Montmirail, Tauriac, Couffouleux, Monclar de Quercy, Rabastens…)

Pour tout renseignement sur ces artistes et leurs disponibilités ainsi que sur nos productions discographiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Retour en haut de page