Tangonella

Un bal où les voix dansent

Un concert a capella. Un orchestre sans instruments. Les cinq voix de Tangonella vocalisent, bruitent, s’harmonisent et claquent pour composer des morceaux au chœur du tango. Qu’ils soient tirés du répertoire argentin, inspirés de l’électro-tango contemporain, ou de reprises rock décalées… les morceaux de Tangonella donnent envie aux oreilles de bouger les pieds !

Présentation
Photographies
Vidéos (clips, lives et interview)
Pistes audio
Liens

Tangonella

Présentation

Née à Toulouse, patrie de Carlos Gardel, cette formation éclectique mêle habilement l’exigence du travail de chœur au plaisir brut du bœuf entre musiciens. Un basse, un baryton, un ténor, une alto et une soprano qui imitent tour à tour bandonéon, contrebasse, violon et même piano… Qui jouent de la voix, au delà des instruments, pour ajouter des couleurs à la palette vocale du groupe.

Que ce soit pour danser lors d’une milonga sur une reprise d’ACDC, ou pour se laisser emporter dans l’écoute d’un Gallo Ciego traditionnel… Tangonella fait danser l’imaginaire sur les cordes du plus beau des instruments : la voix.

Note d’intention

La plupart des musiciens des grands orchestres qui ont forgé le style des tangos instrumentaux de l’entre-deux guerre se sont inspirés du phrasé d’un chanteur : Carlos GARDEL. Ce détail conforte l’ambition de TangoNella dans son idée de retrouver par la voix une certaine essence du Tango de bal.

Dans le répertoire de TangoNella, il y a peu de paroles ; il s’agit bien d’un orchestre vocal plus que d’un chœur. L’accent est mis à la fois sur le son et sur le rythme de l’ensemble au travers d’une exigence individuelle forte.

Différentes formules

  • La légèreté de cet orchestre de cordes vocales permet d’imaginer de multiples formes, en plus d’une représentation en configuration de concert classique : déambulations, animations de rue, « happenings », interventions courtes…
  • « Bailable ».
    Nous proposons aussi un set de 3×30 minutes spécialement conçu pour l’animation de Milongas!
  • Action culturelle.
    Composé de chanteurs et chanteuses professionnels, tous professeurs de chant ou chefs de chœur, le groupe propose aussi en amont du concert un programme d’action culturelle autour de l’initiation au chant choral et au tango vocal.

Retour en haut de page

Photographies

Retour en haut de page

Vidéos

Voici trois vidéos qui illustrent les diverses facettes que Tangonella peut adopter :

  • la formule « chez l’habitant ».

 

  • La version concert « classique ».

 

  • La restitution d’action culturelle ; représentation de fin de master-class.

Retour en haut de page

Pistes audio

-> Gallo Ciego

 

-> Jacinto Chiclana

Retour en haut de page

Liens

Retour en haut de page